Accueil > France > Association Board Spirit Marseille

Association Board Spirit Marseille

L’association a été créée en 2002 par Matthieu FOIX et Filip DE VOCHT, sur les conseils de Paul GARBARINO (PG Quiksilver) lors de la compétition « Bowlriders 2002 », afin de gérer les évènements de skate sur Marseille et sa région. Board Spirit Marseille a donc débuté en tant que prestataire évènementiel.

Board Spirit marseille association Logo

Puis l’école ASPTT au stade Magnac a ouvert ses portes en 2004. Matt et Filip y mettent en place leurs premiers cours de skate. L’année suivante, Fil est élu « responsable skateboard » à la ligue PACA, et Matt participe au comité directeur départemental.

L’association évolue doucement, partagée entre manifestations sportives et les cours de skate, qui commencent à s’épandrent dans divers lieux.

Laurent MOLINIER, dit Momo de Marseille, rejoint l’association en 2006. BSM peut, grâce à lui, développer des actions dans les quartiers sensibles, et ouvrir notamment un pôle au SALC St André.

En 2008, Fil de Vocht quitte l’asso pour suivre Volcom et part s’installer à Anglet sur la côte ouest. Il vient d’ailleurs de créer une antenne de BSM là-bas et nous espérons pouvoir bientôt faire des échanges interclubs.

C’est Juliette HERDOIN qui reprend sa place la même année, au poste de responsable de coordination école skate et évènementiel, car il faut bien une fille pour mettre un peu d’ordre et de douceur dans ce monde de bras cassés.

La même année, BSM ouvre un pôle à la Friche la Belle de Mai. Les cours se déroulent pendant 1 an sur une mini rampe en bois et des modules indépendants. Puis, au grand bonheur de l’asso : le streetpark de la Friche la Belle de Mai est inauguré en novembre 2009.

L’association grandit, elle organise désormais de nombreux évènements et compétitions avec divers partenaires. Et le nombre de licenciés augmente considérablement. On remercie à l’occasion tous les moniteurs titulaires du BIF qui sont venus bosser pour nous, Vincent LAMOURELLE et Jérôme DUTANG du crew Ekilibre, Karim CHERIF, Bastian BERTRANDE, Nicolas LAVENU, Pierre HOARAU, Yann ADELINE, THOMAS Rémi et Marian DELALAIN.

Aujourd’hui, BSM compte 5 salariés. Ce n’est pas facile tous les jours, mais nous comptons nous battre pour sauver nos emplois. Quoiqu’il en soit, les activités de l’association tournent bien, le nombre d’adhérents et de licenciés est en augmentation constante, les évènements grandissent (on organise quand même l’étape européenne de la World Cup Skateboarding, et on en est assez fiers) et de nouveaux projets voient le jour.

Pour la saison 2014 – 2015, BSM roule en Nike sb.

BSM-2014-Nike-sb

A propos de Damien -Brodams- RAVEAU

Je suis le rédacteur en chef du SiteDuSkateboard, et photographe / caméraman